dimanche 11 mars 2012

L'art dégeneré, la censure des autres courants artistiques.


Nous avons jusqu'à présent, évoquer les arts les plus utilisés dans l'Art Officiel Nazi. Mais qu'en est-t-il des autres mouvement artistiques en dehors de cet Art Officiel ? Et bien ils étaient censurés, étouffés, car trop moderne, ou trop provoquant pour Hitler, qui lui ne jurait que par un goût artistique Classique. Et ces autres courants artistiques, les nazi les regroupaient dans un genre qu'ils appellaient, "l'Art Dégénéré". Nous allons donc d'abord tenter de définir l'Art dégénéré, puis, d'en trouver quels sont les critères.






A) Définition.


       l'Art Dégénéré (en Allemand, Entartete Kunst), est l'expression et la plateforme utilisé par le régime nazi pour définir, et interdire les autres courants artistiques trop moderne et différent de l'art officiel nazi (l'Art Héroïque). Cette différence se base surtout sur une théorie racial. En effet, pour eux, les artistes de race pure on créer des oeuvres racial pure, donc accepté par le régime Nazi. En revanche, les artistes de races impures, on produit des oeuvres qui étaient dites dégénérés. Cette censure à d'abord été appliqués aux arts plastiques, mais très vites, elle à touché le cinéma, et même la musique, comme le swing, était dégénéré. Etrangement, l'idée de "dégénérescence" a été à l'origine d'un intellectuel Juif, Max Nordau. En disant dégénérescence, il parlait surtout de psychologie et de physionomies, car il était médecin et travaillait sur son aspects médical.


      C'est Joseph Goebbels, chef de la propagande du Reich qui fût le premier nazi à emprunter ce terme. Pour lui, il est important de "purifier la culture Allemande". Tout l'art moderne en principe était condamné, et des rafles d'oeuvres furent organisées dans différents musées Allemands. On estime qu'environ 5000 peinture, scultpures, dessin etc... détruit, sur ordre de Goebbels à la veille de la guerre.
      


  (Max Nordau, Intellectuel Juif, 1849-1823)






         C'est ainsi que nous avons pu définir l'art dégénéré, comme une censure qui touche tous les mouvements artistique modernes, provoquant, ou critiquant la politiques et ses actions. La suite de notre travail va donc être de présenter les mouvements artistiques touchés par cette censure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire